Choisir ses lunettes de soleil : quelques conseils

Comme vous le savez sans doute, l’été se profile à grands pas, et la protection de ses yeux face au soleil n’est pas un choix mais un impératif, encore plus si vous aimez les sports nautique, la farniente sur la plage, ou conduire le long des plages. Atol Magenta, votre opticien à Nouméa, vous donne quelques conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil. 

Premier conseil de base : évitez les lunettes bas de gamme !

On ne le dira jamais assez : même si les lunettes de soleil sont choisies pour leur forme, leur look, évitez à tout prix les lunettes qui sont bas de gamme…. non pas pour une question d’apparence et de solidité, mais pour une question de sécurité de vos yeux. En effet, vous le verrez plus loin dans cet article, des lunettes bas de gamme ont souvent une protection très discutable. Soyez prudents ! 

Deuxième conseil : l’indice de catégorie de verre

Vous verrez, lors de votre achat, que les verres de lunettes de soleil sont classées selon 5 indices différents. 

Si vous regardez les lunettes ayant un indice de 0 à 2 vous allez vous rendre compte que leur capacité de filtrage est faible. Elles vont être particulièrement indiquées pour une utilisation en ville, ou dans des zones où le soleil brille faiblement.

L’indice 3 quant à lui, est un indice qu’Atol Magenta vous recommande car il offrira une belle qualité de filtrage  pour aller au soleil, marcher, conduire.

Vous découvrirez aussi en boutique Atol Magenta, des lunettes ayant un indice 4. Les verres sont très foncés et dès lors, ces lunettes se prêtent très bien à une activité sportive au soleil ou à des activités nautiques, durant lesquelles vos yeux seront particulièrement soumis au rayonnement du soleil.

Troisième conseil : la couleur des verres

Vous constaterez que les lunettes de soleil sont déclinées en plusieurs couleurs, qui vont avoir indéniablement un impact sur votre perception. 

Les verres marron, les plus communs, accentuent les contrastes, et les détails, et réduisent énormément les effets d’éblouissement.

Les verres gris quant à eux, vont diminuer la lumière, et intensifier les couleurs tout en donnant un effet d’uniformisation.

Les verres de couleur verte vont quant à eux diminuer la fatigue,  avec un avantage non négligeable : celui de ne pas dénaturer les couleurs/

Les verres de couleur jaune  amplifient eux aussi les contrastes et le relief. Ils sont surtout utilisés pour la vision nocturne ou par temps nuageux.

Voilà donc quelques conseils simples pour bien choisir vos lunettes de soleil en fonction de vos attentes et vos activités.

Sachez cependant que de bonnes lunettes de soleil représentent un investissement important. Aussi, pour qu’elles vous accompagnent le plus longtemps possible, respectez des gestes simples :

  • lorsque vous ne les utilisez pas, rangez-les dans un étuis de protection spécialement conçu pour vos lunettes
  • pour le nettoyage de vos lunettes de soleil, préférez toujours une lingette en micro-fibre spécialement étudiée pour cet usage, avec un produit adapté, non agressif
  • si vos lunettes de soleil ont été soumises à l’eau de mer, pensez à les rincer avec abondance avant de les essayer avec une lingette 

…. et enfin, n’oubliez pas que le sable est le pire ennemi des lunettes. Même si les verres de vos lunettes sont traités contre les rayures, les verres peuvent s’abimer très rapidement avec le sable. Si par mégarde vos lunettes tombent dans le sable, avant d’entreprendre un nettoyage à la lingette, rincez-les abondamment avec de l’eau !